Pourquoi apprendre les langues étrangères ?

Certes le français est parlé comme langue maternelle ou comme deuxième langue dans plusieurs pays comme la Belgique, la Suisse, le Canada, ainsi que dans 31 pays d’Afrique francophone. Mais cela devrait avoir peu d’effet sur votre décision d’apprendre une langue étrangère. En effet, rester monolingue est très mal perçu aujourd’hui et peut freiner votre développement personnel et professionnel et restreindre considérablement vos capacités de communication, notamment si vous voyagez souvent. Apprendre d’autres langues étrangères offre la capacité d’apprécier et de comprendre pleinement le monde dans lequel vous vivez et vous ouvre de nouvelles opportunités et des perspectives intéressantes. Les considérations personnelles, professionnelles, sociales et économiques sont autant de raisons qui justifient l’apprentissage des langues étrangères.

Mieux comprendre le monde

L’apprentissage d’une autre langue donne à l’apprenant la capacité de cerner l’esprit et le contexte d’une autre culture en utilisant ses propres termes. Dans un monde où les nations et les peuples sont de plus en plus dépendants les uns des autres sur les plans économique, politique et sécuritaire, il est primordial d’instaurer une compréhension mutuelle grâce à l’apprentissage des langues. En l’absence d’échanges culturelles, un climat de méfiance peut s’installer et conduire à des malentendus, voire à des crises diplomatiques, ou encore pire, à des confrontations militaires. La compréhension interculturelle commence naturellement par l’apprentissage des langues. Ce dernier étant la clé d’un dialogue basé sur une compréhension empathique véritable. Les personnes polyglottes parviennent à combler le fossé entre les cultures, contribuent à la diplomatie internationale, promeuvent la sécurité nationale et la paix dans le monde et s’engagent avec succès dans le commerce international.

Booster son employabilité

Pour établir des échanges commerciaux avec les pays étrangers, il est intéressant de comprendre leur structure sociale, leurs références culturelles et leur système des valeurs. Seules les entreprises qui parviennent à traiter avec leurs clients étrangers en employant leurs propres termes ont cette capacité de s’adapter et d’être concurrentielles sur la scène économique mondiale. Les profils bilingues ou multilingues sont de ce fait très appréciés sur le marché de l’emploi, car ils permettent à leurs employeurs de conquérir de nouveaux marchés et communiquer de manière efficace avec des clients de différents pays. Les organismes gouvernementaux, l’industrie du tourisme, l’ingénierie, les médias, l’éducation, les télécommunications, le droit international, la diplomatie, l’édition, la publicité, le divertissement, la recherche scientifique, etc. Tous les secteurs ont des besoins en matière de communication que seuls les profils dotés de bonnes compétences en langues étrangères peuvent combler.