Comment choisir une langue à apprendre ?

Apprendre une deuxième voire plusieurs langues étrangères n’aura que des avantages pour l’apprenant. Alors qu’il existe plus de 6 000 langues, il y en a certaines qui sont particulièrement utiles pour exercer certains métiers, tandis qu’on apprend d’autres pour leurs mélodies ou encore leurs consonances magiques. Mais comment choisir la prochaine langue à apprendre ? On vous livre quelques secrets.

Miser sur une langue qui va booster votre carrière

Celle qui nous vient tout de suite à l’esprit est l’anglais. En effet, l’apprentissage de l’anglais facilite l’obtention d’excellentes notes à l’école, et aide à obtenir un bon emploi avec un salaire élevé. Aussi, la maitrise de la langue de Shakespeare accroît les chances d’évoluer à l’extérieur, soit en tant qu’étudiant, soit dans le cadre le professionnel. Si la langue est apprise à l’étranger, cela favorise l’acquisition d’une expérience internationale et des compétences personnelles qui auront l’avantage de vous ouvrir les portes de nombreux débouchés professionnels.

Apprendre une langue qui vous intéresse

Il est prouvé que l’un  des meilleurs moyens d’apprendre une langue est d’associer ce processus à un passe-temps ou à une passion. Cela inciterait davantage l’apprenant à étudier. Par exemple, chercher à comprendre la langue de ses groupes d’artistes préférés est un excellent prétexte de les suivre et les écouter davantage. Outre cela, chanter les lyrics des chansons de ses artistes préférés ou regarder des films en version originale peut également permet de travailler la langue et enrichir son vocabulaire de manière divertissante.

Apprendre une langue pour mieux voyager

S’il existe une raison autant utile qu’enrichissante pour justifier l’apprentissage d’une nouvelle langue, c’est bien le fait de voyager pour découvrir de nouveaux horizons. Mais parfois, il n’y a pas plus gênant que le fait de se retrouver dans un autre pays sans pouvoir correctement parler aux locaux, demander son chemin voire négocier des offres meilleures. Maîtriser l’anglais, par exemple, permet de s’immerger totalement au cœur de la culture d’un pays anglophone. Cela facilite la communication avec son nouvel environnement et peut surtout apporter au voyageur un certain sentiment de sécurité durant le séjour à l’étranger.