Vaut-il mieux apprendre une langue seul ou en groupe ?

L’apprentissage des langues connaît de nos jours un essor sans précédent. Dans un monde globalisé économiquement, culturellement et socialement, connaître d’autres langues que sa langue maternelle est devenue comme une nécessité. La croissance des besoins s’accompagne d’une évolution des méthodes et des moyens d’apprentissage et la multiplication des supports. Il existe principalement deux grandes formules pour apprendre une nouvelle langue : en classe avec un groupe ou individuellement. Chaque choix implique des techniques et des méthodes assez différentes, chacune avec ses avantages et ses inconvénients. Dans cet article nous allons expliquer en détails les deux méthodes et essayer afin de vous aider à trouver la meilleure formule pour votre projet.

Les principaux avantages de l’apprentissage en groupe 

C’est la méthode classique, elle s’organise en groupe restreint pour assurer de meilleurs résultats et implique un programme détaillé, l’utilisation d’un manuel et la présence d’un professeur. L’organisation du groupe en fonction des niveaux facilite l’acquisition de la langue et la compréhension des leçons. C’est une méthode qui présente beaucoup d’avantages comme :

  • La présence d’un professeur ; c’est la différence la plus importance avec l’apprentissage en autodidacte. Le rôle d’un enseignant est primordial dans l’apprentissage d’une langue, il encadre, oriente, suit la progression, évalue constamment et interagit avec les apprenants pour répondre aux questions. Quand on apprend seul, quelle que soit la méthode utilisée, rien ne peut remplacer la présence d’un prof.
  • La présence d’autres élèves, les camarades de classe jouent également un rôle dans la réussite de l’apprentissage d’une langue dans le sens qu’ils servent de motivation surtout que les classes sont reparties en fonction des niveaux. Ils servent également de partenaires pour interagir et simuler, pour se mesurer et souvent avec qui composer.

L’apprentissage en solo : forces et faiblesses !

Ce type d’apprentissage demande beaucoup de motivation et d’organisation. Sans enseignant pour encadrer ni camarades pour motiver, elle peut être difficile pour un débutant. Toutefois, c’est une formule qui peut être efficace surtout si l’intéressé dispose d’un programme bien organisé et témoigne de beaucoup de motivation. Apprendre seul présente également des avantages comme :

  • Une assimilation de la langue à son rythme. Dans une classe, les gens n’ont pas forcément le même rythme d’assimilation, quand on apprend seul, on avance à notre rythme.
  • Une grande liberté vis-à-vis de la méthodologie utilisée et des supports, l’apprenant est son propre professeur, il choisit la méthode qui lui convient. En plus, la plupart des apprentissages en solitaire utilise des supports technologiques (audio, vidéos, etc.), lesquels peuvent être consultés partout et à tout moment.

Apprentissage en groupe ou en solitaire : quelle est la meilleure formule ?

Dans l’apprentissage d’une langue, il n’existe de « meilleure formule », les résultats dépendent de plusieurs paramètres qui varient d’un apprenant à un autre. Par exemple, un apprenant débutant peut facilement avoir de meilleurs résultats au sein d’une classe, de même un élève peu motivé qui n’arrive pas à garder un rythme maintenu d’apprentissage a beaucoup besoin de la présence d’un professeur pédagogue pour l’encadrer. Mais pour une personne de niveau avancé, très motivé, bien organisé qui dispose de peu de temps peut trouver très adaptée la formule de l’apprentissage en solo et accéder à de meilleurs résultats. Donc choisissez votre formule, votre méthode et vos supports en fonction de votre niveau et de vos prédispositions.