Bien débuter l’étude d’une nouvelle langue, étape par étape !

L’année dernière, une petite fille russe a fait le buzz sur le net avec plus de 2 millions de vues sur le réseau Youtube. Son principal « don » était d’être capable de parler 7 différentes langues sans accent. C’est vrai que les jeunes sont disposés à apprendre plus facilement de nouvelles langues que les adultes, toutefois la technique utilisée joue un rôle très important. Aujourd’hui parler au moins une langue étrangère est devenu plus qu’indispensable pour mieux évoluer dans la vie professionnelle, pour pouvoir voyager ou dans le domaine des études. Comment bien se lancer dans l’apprentissage d’une nouvelle langue et quelles sont les techniques de base pour réussir à parler une langue ? Voici quelques conseils pour y arriver.

Arrêtez la procrastination et sautez le pas

Le principal frein à l’apprentissage d’une langue est la procrastination, remettre la décision toujours à une date ultérieure, à la semaine prochaine, au mois prochain, à l’été prochain, etc. La première chose à faire est de vous décider à commencer l’apprentissage au sein d’un centre de langue, avec un professeur particulier ou en autodidacte…mais commencez.

Ayez une bonne source de motivation

Ce qui fait la différence entre les apprenants d’une langue et le rythme d’avancement, c’est surtout les sources de motivation. Le fait d’avoir une bonne source  de motivation vous permet de garder assez de souffle pour continuer la formation sur le long terme et avoir des résultats satisfaisants. C’est pourquoi, les apprenants les plus passionnés d’une langue ont très souvent les meilleurs résultats. Si votre avancement professionnel ou l’accès à un poste de responsabilité est lié à une langue vous serez très motivé à l’apprendre.

Laissez la langue envahir votre quotidien

La meilleure façon d’apprendre une langue, c’est de vivre avec elle, l’écouter à la radio, à la TV, la lire dans les journaux et surtout l’entendre autour de soi. C’est cette situation qui vous poussera à la parler à terme. Avant pouvoir parler avec un interlocuteur, parler seul, répétez les notions et les expressions que vous avez apprises, faites tout pour rester en contact avec la langue.

Multipliez les supports d’apprentissage

Actuellement, avec les avancées technologiques, il existe plusieurs supports pour apprendre à parler une nouvelle langue. Accessible gratuitement ou payant dans le cadre d’un programme de formation, vous pouvez utiliser des audio, des vidéos, des animations, des documents pour votre apprentissage. Alors ne vous limiter pas à un seul support, explorer les possibilités jusqu’à trouver l’outil et la méthode qui vous sont les plus adaptés.

Ecoutez et parlez constamment

Le plus grand secret de l’apprentissage d’une langue reste l’écoute et la pratique. En effet, un enfant apprend à parler grâce à sa capacité d’écoute et à sa tendance naturelle à tout imiter. Alors comporter vous comme un enfant devant une langue étrangère, écouter beaucoup et imiter les prononciations.

Loin d’être exhaustifs, ces conseils vous aiderons à mieux débuter l’apprentissage d’une nouvelle langue, encore faut-il que vous les mettiez en pratique. Bon courage !